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Huilerie Richard : petite critique de site ( http://www.huilerie-richard.com )

Dans la catégorie « Petites critiques de site » nous verrons aujourd’hui l’Huilerie Richard

Huilerie Richard

Nous verrons donc les différents aspects du site de l’Huilerie Richard (référencement, technique, fonctionnel, graphisme, bug) et tenterons d’y apporter des solutions aux différentes problématiques abordés… ainsi que des préconisations pérennes et pertinentes !

Premières impressions

Le site des Huilerie Richard, acteur important de la région Drômoise, ayant une stratégie multi-canal (ecommerce, magasins, vendeurs itinérants, vente par catalogue) nous présente un site agréable, lumineux et coloré.

http://www.huilerie-richard.com/
Avant de passé aux points à améliorer, voici quelques points positif :

  • Agréable à l’œil
  • Belles couleurs
  • Gammes produits bien organisées
  • Mise en avant des produits intéressante
  • Les photos produits ne sont pas médiocres
  • Mise en avant discrites des autres canaux de vente
  • Pas de cannibalisme ecommerce avec une stratégie de prix supérieure pour l’ecommerce (et donc une force de vente qui ne sera pas mécontente)

Question référencement

Voici les problématiques de référencement (SEO) trouvées sur le site des Huileries Richard :

  • Facebook non optimisé SEO / Pas de mise à jour
  • twitter introuvable
  • Il est dommage qu’un système d’actualité ne soit pas présent sur le site … Et pour chaque actualité postée, celle-ci serait envoyé automatiquement sur leur compte Facebook et Twitter ? (petite préconisation pour rendre la vie du webmaster et du chargé de com plus facile)
  • Pas de vidéo de présentation produit
  • Pas de Chaine youtube … Pourtant, avec la carte authenticité et terroir, celles-ci seraient un levier important de flux de visiteur !
  • Les URL ne sont pas optimisées (URL Rewriting)
  • META description : Ces métas sont absolument à optimiser et représentent un sérieux handicap pour l’ensemble du site ! Par exemple, sur la page confiture nous avons : « Achat de Confitures : confiture de fraise, confiture d’abricot, confiture de framboise, confiture de châtaigne, confiture d’orange, confiture de myrtille, de mirabelle – Huilerie Richard » … Attention la balise META description ne doit pas être une suite de mots clés … Pensez -pour votre référencement- « utilisateur » et non pas moteur de recherche !
  • Pas de balise title sur les liens. Là encore, grave manque ! Pourtant tellement simple à mettre en place …
  • META keywords : einexistantes…
  • certaines balises META titles sont absentes (page rappel…) … Une fois encore, des pages sans noms, catastrophique pour un bon référencement !
  • Validation W3C non effectués ! La validation est un gage de qualité d’un site bien validé … et est pris en compte pour votre référencement !
  • Sitemap non mis à jour depuis 2010 … Pourtant, ce petit document qui indique à Google les mises à jour du site et qui lui indique l’ensemble des pages à visiter, par ordre d’importance, serait un vrai plus …

Question organisation

  • Les informations du footer concernant les magasins sur deux colonnes, peuvent perdre le client !
  • Les colonnes restent les mêmes aux différents niveaux du site (accueil, catégorie, produit…) Cela est dommage car le message devrait évoluer avec le visiteur.
  • Le site n’est pas valide aux normes WCAG pour les handicapés. Cela serait dans le logique « qualité » de la maison Richard !

Question fonctionnalité

Quelques idées en vrac pour optimiser le taux de conversion :

  • Un bouton sur le coté avec « Rappel automatique » (avec envoi de SMS) serait un plus et optimiserait la relation de confiance
  • Attention, le site présente de nombreuse faille de sécurité (d’après nos tests, leur version de Prestashop n’est plus vraiment à jour…)
  • Pourquoi ne pas proposer le néerlandais en traduction automatique ? La région Drômoise, l’été venu, a beaucoup de touriste …

Visuel et graphisme

  • Le fond actuel est mal exploité. Certes la couleur est bien choisie (terroir, authenticité), mais pourquoi ne pas opter pour un fond défilant ? La mise en avant de photo HD de l’entreprise pourrait être un plus !
  • Un autre problème global au site nous saute aux yeux : beaucoup de problème de mise en page (via le CSS) marque -malheureusement- le visuel : texte qui dépasse des cadre etc
  • Certains cadres sont mal travaillés (corbeille et idée cadeau)
  • Niveau interactivité, les « hovers » peuvent être encore travaillés (le hover est un effet visuel lorsque vous passez la souris sur un élément) : titres des menus, titres produits des blocs, titres des produits…

Communication et marketing

Quelques questions prisent au fil de notre découverte :

  • Que représente « le fil des saisons » ?
  • Pourquoi ne pas proposer des chèques cadeaux ? De plus il est facile de gérer ce type de produit sous prestashop
  • Quid d’un module d’actualité qui mettrait en avant la philosophie de la Maison et ses produits
  • Une vidéo de présentation en page d’accueil ferait baisser le taux de rebond de manière significative
  • Pourquoi ne pas mettre une présentation de l’équipe, pour mettre en avant l’aspect humain ?
  • Le catalogue interactif … ne l’est pas. Pourquoi celui représente un investissement de quelques euros !
  • Pourquoi ne pas lancer une campagne de bon de réduction via les réseaux sociaux ? (Twitter, facebook)

Voici une liste d’idée pour optimiser de manière rapide ce site pour cette entreprise locale incontournable et authentique !

A propos admin

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Un commentaire

  1. Vraiment une bonne analyse qui a le mérite de soulever des problématiques fréquentes sur le référencement des boutique e-commerce

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