Flash Info
Accueil > Les acteurs ecommerce de la Drôme > E-commerce : les internautes toujours méfiants sur les moyens de paiement !

E-commerce : les internautes toujours méfiants sur les moyens de paiement !

Le baromètre Ifop sur le paiement électronique indique clairement que les Français sont encore méfiants vis-à-vis des nouveaux moyens de paiements, qu’ils soient électroniques, sur le Web ou sans contact.

Les Français méfiants vis-à-vis des paiements électroniques

Les Français méfiants vis-à-vis des paiements électroniques

Selon le baromètre du paiement électronique réalisé par l’Ifop (PDF), avec Wincor-Nixdorf, sur un panel de 1008 personnes, les Français sont encore assez réticents face aux nouveaux moyens de paiement. Les taux de confiance sur les différents moyens sont assez parlants :

Les Français méfiants vis-à-vis des paiements électroniques

On remarque que le porte-monnaie électronique (Monéo) et les transferts via PayPal ou Western Union ne rassurent que 56% des Français en décembre 2011. Parallèlement, les virements bancaires et les cartes bancaires ainsi que les tickets restaurant ont très bonne réputation.

Plus en détails, à la question « Craignez-vous d’effectuer des paiements sur Internet ? », 26% des gens ne sont pas du tout inquiets (en décembre 2011), soit 10 points de moins qu’en janvier de la même année. Et ce, malgré la démocratisation du e-commerce !

Les Français méfiants vis-à-vis des paiements électroniques

Pour se rassurer, les Français préfèrent majoritairement une carte bleue à usage unique (45%), ou un porte-monnaie virtuel comme PayPal ou Google Check-Out (29%). « Dans le détail, notons que les jeunes privilégient davantage les cartes cadeaux (23% contre 8% des 35 ans et plus) et que les générations plus âgées sélectionnent plus les cartes bancaires à usage unique (49% contre 36% des moins de 35 ans) », précise le baromètre.

Paradoxalement, l’usage des nouvelles technologies ne fait pas peur aux Français. 69% d’entre eux se disent très favorables ou assez favorables au remplacement du code de la carte bleue par la lecture des empreintes digitales. En revanche, utiliser une technologie sans contact, comme le téléphone, pour régler les achats ne contente pas les Français qui y sont assez opposés ou très opposés à 64%. Idem pour la suppression du code de carte bleue pour les montants inférieurs à 20 euros : 75% des Français ne le souhaitent pas.

28% prêts à changer de mobile pour payer avec

« Globalement, en ce qui concerne les évolutions technologiques dans le domaine du paiement, les Français se montrent assez réservés et ne se prononcent en faveur des changements que lorsqu’ils ne mettent pas en péril, voire renforcent, la sécurité des transactions », souligne l’Ifop. L’étude relève aussi que les femmes sont généralement plus méfiantes que les hommes à l’égard des possibles évolutions concernant les technologies sans contact.

On note encore que les personnes opposées au paiement avec les empreintes digitales sont majoritairement contre car elles ne souhaitent pas que leurs empreintes soient enregistrées dans un fichier de données (35%), parce que le système actuel leur convient déjà (30%), car ils redoutent les agressions (13%), etc. Finalement seules 28% des personnes interrogées sont prêtes à changer de mobile pour pouvoir payer avec.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés