Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Actus web : Les statistiques du web pour l’année 2012

Actus web : Les statistiques du web pour l’année 2012

L’institut de mesure d’audience Médiamétrie a publié mercredi 27 février son récapitulatif pour l’année 2012 en France. Voici les dix chiffres à retenir. 

41,2 millions de Français ont utilisé internet l’an dernier, soit une augmentation de 3% sur un an. Ils y ont passé en moyenne 40 heures et 47 minutes par mois. Le téléphone mobile affiche une très forte progression (+24%), avec 23,6 millions d’utilisateurs, tandis que l’usage des tablettes explose (+138% d’utilisateurs principaux d’iPad, au nombre de 2,3 millions).

31,6 millions de personnes ont regardé une vidéo sur internet en juillet 2012, contre 27 millions un an plus tôt. L’utilisation de ce format, particulièrement apprécié des annonceurs publicitaires, a ainsi progressé de 17%.

Les « vidéonautes » ont regardé en moyenne 91 vidéos au mois de décembre, soit près de trois par jour. Ils y ont passé au total 4 heures 50 minutes et 27 secondes.

Sans surprise, les plus friands de vidéos sont les « digital natives »: 9 heures et 10 minutes en décembre pour les 15-24 ans (170 vidéos) et déjà 6 heures et 25 minutes pour les 2-14 ans (120 vidéos)! A l’inverse, les plus de 65 ans n’y ont passé que 1 heure et 52 minutes.

Les sites d’actualités ont été consultés par 10,2 millions de visiteurs uniques le 6 mai 2012, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle. C’est le record de l’année pour cette catégorie. De même, Twitter a connu ce jour-là son pic d’audience en France, avec 1,4 million de visiteurs uniques.

La moitié des internautes ayant vu le clip « Gangam Style » l’ont découvert sur le net, via un site de partage de vidéos, un réseau social ou un site. Seulement 48% d’entre eux ont appris son existence par la télévision, confirmant que la chanson du Coréen Psy, vue plus de 1,3 milliard de fois sur Youtube, est le phénomène internet de l’année passée.

Facebook est resté le leader incontesté des réseaux sociaux: au mois de décembre, il a attiré 32,3 millions de visiteurs uniques sur ordinateur, 16,1 millions de « mobinautes » et 2,2 millions d’utilisateurs principaux d’iPad.

Sur la catégorie des utilisateurs principaux d’iPad, Pinterest, le dernier réseau social à la mode, devance Twitter, avec 1 million de personnes, contre 878.000 au site de « microblogging ».

Les sites de e-commerce doivent privilégier les tablettes aux mobiles: 28,2% des utilisateurs principaux de tablettes ont utilisé cet outil pour faire des achats en ligne, contre seulement 18,9% des « mobinautes ». En revanche, le téléphone est le « device » le plus utilisé à cette fin, devant l’ordinateur, au travail.

Le mobile est également d’un recours précieux en magasin: 40% des « mobinautes » l’ont utilisé, au moment d’un achat potentiel, pour lire les commentaires et les notes donnés au produit, regarder son prix dans une autre enseigne ou le scanner pour connaître son tarif.

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com