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Apple veut mettre fin au streaming musical gratuit

Apple serait en train de faire pressions sur les labels pour forcer à mettre fin au streaming musical gratuit.

En 2014, Apple a acheté Beats pour la somme de 3 milliards de dollars. Depuis, des casques aux couleurs d’Apple sont apparus, et le lancement d’un service de streaming musical Beats est en préparation. Ce nouveau service devrait faire son apparition cet été (Juin), et il ne sera pas composé d’offre gratuite.

Pression sur les lebels

Apple chercherait à convaincre les grands labels de musiques de retirer leur catalogue musical des services gratuits de streaming. En effet, le département de la Justice, et la FTC soupçonnent Apple d’inciter les labels à ne pas reconduire leurs contrats qui accordent l’utilisation gratuite. Cela mènerait à une possible infraction à la libre concurrence.

Préparer le terrain pour le lancement de Beats

L’objectif d’Apple est simple : mettre fin au streaming musical gratuit afin de pouvoir s’intégrer au marché plus facilement. En effet, la majorité des utilisateurs de plateformes de streaming musical profitent du service gratuit, en supprimant cette offre alors seul des services payants existeront. Apple pourrait alors proposer une offre au même niveau que ses concurrents. Lorsqu’on sait que divers artistes (comme Taylor Swift) ont décidé de retirer leur catalogue de Spotify, jugeant ne pas être assez rémunérer, on peut penser que ces derniers se tourneront vers Beats.

Si on se base sur les premiers résultats de Tidal (plateforme de streaming payant lancée par Jay-Z afin de proposer un service plus juste envers les artistes), qui ont du mal à décoller. On peut se dire que Apple a raison de préparer le terrain.

Spotify en principale ligne de mire

Le suédois Spotify compte aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs actifs dont 25% (soit 158 millions) abonnés au service payant du streaming. Il est pour le moment le leader du marché de streaming musical. Apple souhaite forcer la plateforme à retirer ses offres gratuites afin de grappiller des parts de marché au suédois.

Youtube également visé

La plateforme de vidéos de Google a toujours été utilisée pour écouter de la musique. La chaîne officielle Vevo en est d’ailleurs la preuve. A tel point, que Youtube a lancé « Music Key » service de streaming payant permettant de profiter de l’offre musicale sans publicités. Afin de de se faire de la place sur le marché Apple n’y va pas par quatre chemins. En effet, The Verge a affirmé qu’ « Apple a proposé à Universal de lui payer la licence musicale versée par YouTube si le label arrêtait d’autoriser la diffusion de ses chansons sur YouTube ».

Des enquêtes menées contre Apple

L’UE, tout comme le département de la Justice ou la FTC serait en train d’enquêter pour savoir si Apple travaille avec les labels afin de faire disparaître les offres gratuits des sites de streaming. C’est pourquoi des sites de streaming et des labels ont reçu un questionnaire abordant leurs relations avec Apple, envoyé par le commissaire à la concurrence.

source d’informations : The Verge

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Stagiaire de haute compétition (ou presque)

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