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Apple Music : le service de streaming musical d’Apple

On vous annonçait qu’Apple était en train de préparer le terrain pour le lancement de son propre service de streaming musical payant. Cela ne sera pas présenté avec la prochaine WWDC, mais le site 9to5mac à réussit à obtenir de plus amples informations. Ce futur concurrent de Spotify s’appellera Apple Music et devrait intégrer un réseau social destiné aux artistes.

Les informations liées au lancement d’Apple Music

Apple Music se verrait être qu’une simple nouvelle version de Beats Music (qu’Apple détient depuis le rachat de Beats), rien de plus qu’un mix entre Apple et Beats Music. Mais Apple Music représente tout de même de grands enjeux pour Apple. En effet, ce dernier a vu sont iTunes Store perdre de la vitesse depuis l’apparition du service de streaming musical Spotify. Apple Music a pour but de faire d’Apple un géant du streaming, et c’est ce qui devrait être annoncé lors de la WWDC (dans 3 semaines) et lancé dans les jours qui suivent avec l’iOS 8.4 accessible au grand public.

Présentation générale

Apple Music devrait (sans surprise) être semblable à ses futurs concurrents, et sera présent sous forme d’applications pour les OS d’Apple (OS X et iOS) mais également pour Android. Seule une version payante sera présente, et devrait se située entre 8 et 10 euros, par mois. Tout comme Tidal, Apple Music tentera d’offrir de la musique de haute qualité à ses utilisateurs. Vue comme évolution de Beats Music, Apple Music continuera de mettre l’accent sur des playlists et la découverte de nouveaux artistes. Un vrai service éditorial s’occupera des listes de lectures. Tout comme Beats Music, l’option « La phrase » sera présente sur Apple Music, permettant de générer une playlist correspondant à l’heure, l’endroit et l’humeur du moment.

Un réseau social intégré

Afin de se différencier de ses concurrents Apple mise sur l’intégration d’un réseau social uniquement réservé aux artistes dans son service Apple Music. Ainsi les artistes pourront laisser des messages à leurs fans, auxquels ces derniers pourront répondre. Les amateurs bien qu’ils puissent commenter et aimer ne pourront pas créer leur propre contenu (une sorte de Soundcloud élitiste)

Une version 2.0 de Ping ?

Apple Music suit les traces de Ping, qui était un réseau social (gratuit) spécialisé dans la musique. Seule une partie de l’idée de réseau social musical a été conservé. En effet, avec Ping chacun disposait d’un profil qui s’alimentait des achats effectuées sur iTunes et des articles suivis. Les artistes détenaient également des profils qu’ils alimentaient. Seule cette dernière partie a été conservée.

Entre Beats Music et Ping, Apple semblerait faire vouloir faire du nouveau avec de l’ancien. Il n’est pas insensé de se poser des questions sur la réussite de Apple Music quand on connait le flop incontestable de Ping.

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

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