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Google : Bientôt un bouton « Acheter » dans ses résultats

Google se lance dans le e-commerce en envisageant d’insérer un bouton d’achat dans ses résultats de recherches. Google, par cette initiative concurrencerait alors deux géants du e-commerce : Amazon et eBay. Une fonctionnalité qui devrait seulement être présente sur mobile.

Google, simple intermédiaire

Le rôle de Google est simple. Lorsqu’un internaute cherche un produit sur son moteur de recherche, comme des écouteurs par exemple. Certains des résultats seront accompagnés d’un bouton « Acheter ». En cliquant sur ce bouton d’action, l’internaute pourra directement commander le produit sans passer par le site marchand. Il est important de signaler que seul les sites partenaires bénéficieront de ce bouton d’action.

En effet, l’internaute est redirigé vers une page Google spécifique au produit. L’achat est directement passé avec Google, qui recevra l’argent afin de le relayer par la suite au site marchand. Google n’appliquera aucune commission sur les produits, sa rémunération se fera grâce aux clics générés.

Les coordonnées bancaires des utilisateurs ne seront pas transmises à un site marchand ou à un site tiers, Google est un intermédiaire de confiance.

Une fonctionnalité mobile – Les enjeux

Il faut savoir que le bouton d’achat sera seulement présent sur les recherches effectuées sur mobile. L’objectif de Google est de toujours plus simplifier la vie de ses utilisateurs. Un simple clic sur le bouton d’achat leur permet de finaliser et de personnaliser leurs commandes sans pour autant passer par un site marchand, et ainsi ne pas dévoiler ses coordonnées bancaires.

Pourquoi seulement sur le mobile ? La hausse du trafic sur smartphone n’est pas négligeable. Dans certains pays le trafic sur mobile a dépassé celui sur ordinateur, parmi lesquels on peut compter les Etats-Unis et le Japon. Google souhaite donc pouvoir répondre à ces changements d’utilisation.

De plus, on sait qu’il peut être plus compliqué d’effectué un achat sur mobile plutôt que sur ordinateur, ne serait-ce que le confort de pouvoir comparer les offres.

Désavantageux pour les sites marchands ?

Comme dit précédemment, seuls les sites de e-commerce en partenariat avec Google pourront bénéficier de cette fonctionnalité. Certes, ce bouton d’achat peut permettre aux sites de e-commerce de voir leur CA augmenter grâce à une meilleure accessibilité. Cependant, il existe également de nombreux freins à ce partenariat.

En créant ce partenariat avec Google, les sites de e-commerce devront accepter plusieurs compromis par forcément avantageux :

  • Ne pas disposer des informations (et coordonnées bancaires) de ses clients Google
  • Ces derniers ne visiteront plus le site de e-commerce
  • Baisse d’attractivité des produits complémentaires, ce qui peut entrainer une baisse du panier moyen

Certains sites de e-commerce pourraient alors être freinés par ces conditions.

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

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