Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Google : Comment gérer et protéger son compte ?

Google : Comment gérer et protéger son compte ?

Google marche sur les traces de Facebook en proposant des outils qui permettent de gérer et vérifier la confidentialité de ses données. Une réponse aux craintes des utilisateurs et de la CNIL concernant la difficulté de gérer ses données privées sur internet. C’est ainsi que Google créer une plateforme baptisé « Mon Compte » qui s’est rendue accessible à tous les utilisateurs du monde entier ce 1er Juin.

Si vous ne savez plus où vous en êtes concernant la sécurité de votre compte Google, entre Google +, Gmail et YouTube c’est compréhensible.  Et si vous avez accidentellement rendu beaucoup d’informations publiques, plus d’inquiétude, Google nous facilite la tâche.

La plateforme « Mon Compte » de Google permet de faciliter la vérification et la gestion des informations personnelles et de confidentialité.

Deux parties de cette page sont particulièrement intéressantes : « Vérification des paramètres de sécurité » et « Vérification des paramètres de confidentialité ». Ces deux outils vont vous permettre de vérifier la sécurité et la confidentialité de votre compte Google en moins de 10 minutes. Cela vous informera de la sécurité de votre compte mais également des informations que vous partagez avec Google, les annonceurs et le reste du monde.

Etape 1 : La Vérification des paramètres de sécurité

Il vous suffira de suivre les étapes proposées par Google. La première est d’ajouter votre numéro de téléphone, si vous acceptez alors Google vous enverra un sms dès qu’il détectera une « activité anormale » sur votre compte, comme une confirmation lorsqu’il ne reconnait pas votre appareil ou localisation. Il vous sera par la suite proposer de vérifier les appareils connectés à votre compte. Vous pouvez alors annoncer une anomalie.

Par la suite vous aurez à vérifier les autorisations de votre compte, notamment les applications y ayant accès. L’occasion pour vous de supprimer les permissions d’accès provenant de sites ou applications que vous n’utilisez plus, ou dans lesquels vous n’avez pas confiance. Pour finir une vérification de vos paramètres Gmail.

Etape 2 : La Vérification des paramètres de confidentialité

Si vous avez un compte Google +, ce sera le point de départ de votre vérification. Vous pourrez alors paramétrer tout ce que les personnes peuvent voir sur votre profil Google +. Par la suite vous pourrez consulter les données que Google enregistre. Vous pouvez alors activer ou désactiver la sauvegarde de ces informations par Google. Et pour finir vous pouvez contrôler les paramètres de vos annonces. Pour pouvoir, par exemple, contrôler vos préférences concernant les annonces Google qui s’affiche.

Etape 3 : Faire ces vérifications régulièrement

Google préconise tout de même de réaliser ces deux vérifications régulièrement. C’est rapide et ça permet de mieux gérer vos informations. Une excellente réponse de transparence de Google qui répond aux craintes de la CNIL, qui avait condamné la société à une amende 150000€ en début d’année.

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com