Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Actus web : les premières infos d’Internet Explorer 10 !

Actus web : les premières infos d’Internet Explorer 10 !

A la la … V’là le p’tit dernier de Microsoft qui devrait pas tarder à pointer le bout de son nez … En tout cas à l’occasion du TechDeays 2012, nous en apprenons plus de la future mouture du très (trop ?) célèbre navigateur internet de Microsoft …

TechDays 2012 : Dans les entrailles Internet Explorer 10

Attention !!! Internet Explorer 10 serait différent … pour les développeurs avec et la prouesse est de taille (non non je ne rigole pas !) les DERNIERES technologies d’HTML5, CSS3 et JavaScript. Incroyable … 3 ans après les autres Microsoft nous sortirai-t-il enfin un navigateur fiable ? Décryptage …

Quatre platform preview sont pour l’instant disponibles pour le prochain navigateur de Microsoft. Les deux premières tournent sur Windows 7 et embarquent juste le moteur technologique du browser, les 2 suivantes ne fonctionnent qu’avec la pré-version de Windows 8. Elles sont à destination des développeurs. La troisième preview ressemble à Internet Explorer 9, alors que la quatrième n’est pas prévue pour naviguer mais uniquement pour réaliser des tests et se former.

David Rousset, en charge de la relation technique avec les développeurs Web pour Microsoft France, connaît très bien le navigateur de son entreprise. Il s’occupe actuellement de plusieurs projets liés à sa prochaine version.

Remise à niveau

D’une façon générale, il explique qu’Internet Explorer 10 sera le navigateur de la « remise à niveau sur toutes les technologies du domaine du desktop« , par rapport à la concurrence, du fait d’une stratégie différente qui vise à « faire très attention au niveau de maturité des spécifications » avant de les implémenter ; principalement parce qu’il y a « le monde de l’entreprise à supporter« , ce qui explique la grande différence de vitesse du cycle de développement avec ceux des produits rivaux (Firefox et Chrome en particulier).

Comme le souligne David, « les geeks aiment avoir les tous derniers trucs, mais les DSI n’aiment pas avoir des trucs qui changent tout le temps« . Il donne un exemple, lié au moteur de compatibilité : « Internet Explorer 9 ne prenait pas en charge WebSocket. Et entre IE9 et IE10, il y en a eu des tas de versions successives. Nous ne pouvons pas faire cela dans le domaine de l’entreprise, on a préféré ne pas l’implémenter, et attendre le bon niveau de support« . Une stratégie qui fait débat, mais que l’éditeur assume.

Il poursuit en expliquant que le logiciel continuera de supporter les plug-ins dans le mode desktop, et que son interface utilisateur lui est pour l’instant « inconnue« .

IE10 : Testez-le !

Il lance un appel aux développeurs : il leur demande de prendre le temps d’aller tester IE10 via le site Testdrive dédié à cet effet. Cela permet à Microsoft d’avoir des retours d’expérience (de plus, les développeurs font aussi remonter les bogues qu’ils trouvent à l’éditeur), et aux programmeurs de se préparer à ce nouvel écosystème.

Le site propose toutes les démos technologiques supportées par le navigateur, et un grand intérêt a été porté à la compatibilité, pour que « tous les navigateurs puissent faire tourner les démonstrations« .

TechDays 2012 : Dans les entrailles Internet Explorer 10

Plus d’informations bientôt…

Internet Explorer 10 sera vraisemblablement livré avec Windows 8. Lorsqu’on demande à David si nous en saurons plus lors de la présentation de la bêta de l’OS fin février, il répond « Je l’imagine…« , avant de changer de sujet pour déclarer : « Nous sommes très contents de la qualité de notre produit et nous invitons véritablement tous les développeurs à le tester. Nous avons beaucoup travaillé sur les performances, et le seul moyen de les connaître sera de le tester« .

Bref …

En tant que développeur Internet nous ne pouvons pas imaginer avoir un navigateur au top de la technologie, fiable, rapide de la part de Microsoft … Alors, nous attendons avec impatience les premiers tests surtout quand David conclue … « Nous avons des démonstrations où IE10 est plus rapide que Chrome« .

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com