Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Actus web : la chute de ParuVendu après 12 ans de services

Actus web : la chute de ParuVendu après 12 ans de services

Le couperet est tombé dans la journée d’hier, le journal ParuVendu n’est plus ! Après douze ans d’existence, ParuVendu a été mis en liquidation judiciaire !

Le journal ParuVendu est en liquidation judiciaire

C’est donc aujourd’hui un désastre pour les 1650 salariés de ParuVendu qui se retrouvent au chômage … Le pire est peut être que cela n’augure rien de bon pour la presse en général ?

Il faut dire que l’histoire commence à dater. Depuis 2008 pour être plus exact, le journal ParuVendu n’est plus rentable et la crise couvait. Il faut dire que le journal n’a réellement pas vu venir la concurrence principalement par l’internet. Même si la plateforme web ParuVendu a été très réussie, malheureusement le temps de réaction du groupe pour la mettre en place a été trop long laissant la place à de nombreux concurrents.

En tant qu’agence de communication professionnelle, nous avons eu l’occasion de tester le modèle économique du journal. Il s’adresse principalement à une cible très locale. Le format datant de 2008 était complètement obsolète avec un amoncellement de petites annonces et publicités. Bref, un support trop indigeste pour les particuliers.

Les changements de formats qui sont intervenus dans l’année 2010 en intégrant des informations locales, des articles sur une thématique précise y ont été insérés, n’ont donc pas suffit à relancer le support.

Il faut dire que le modèle économique est délicat… A l’heure ou tout se joue sur le web et principalement sur des stratégies webmarketing et du référencement SEO, mettre un budget de 400 € dans encart publicitaire, présent dans 1 édition d’une semaine, se révèle, à notre avis, être dans le meilleur des cas un placement douteux et ou dans le pire une hérésie.

Avec un même budget déposé sur une campagne Google Adwords (qui n’est pourtant pas réputé pour être le support le moins cher), 400 € peuvent générer entre 500 et 600 clics sur votre site Internet soit un taux de retour de 5 à 12 contacts ! Les annonceurs dans ParuVendu peuvent-ils en dire autant ? en tout cas, cela n’a pas été notre cas …

Enfin avec le développement de support gratuit pour le dépôt d’annonce, et chez qui il n’y a pas de frais d’impression, il était clairement annoncé depuis quelques temps que ParuVendu ne pourrait pas se relever … Maintenant, nous pourrons nous retourner vers :
Le Bon Coin : petites annonces françaises
FastAffair : la petite annonce mondiale
eBay : enchère et petite annonce

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com