Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Les résultats du premier trimestre 2015

Les résultats du premier trimestre 2015

Les résultats du premier trimestre 2015 ont étés annoncés. Zoom sur les chiffres des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mais aussi de Microsoft, Twitter et Samsung.

TooEasy vous propose un zoom sur les résultats de ce premier trimestre 2015. Résumé des chiffres et tendances pour chacune de ces sept sociétés importantes dans le monde du numérique, de l’informatique ou encore des nouvelles technologies.

Google

Avec 17.3 milliard de dollars au premier trimestre, le chiffre d’affaire de Google est en hausse de 12% comparé à l’année passée. Cela s’explique notamment par le changement de politique de coût des publicités. Aujourd’hui vent plus quantitativement mais il vent moins qualitativement. Malgré cela Google déçoit, en effet les résultats obtenus sont inférieurs à ceux attendus.

Apple

Avec un chiffre d’affaire de 58 milliard de dollars, soit 27% de plus que l’an passé. Apple réaliste un de ses meilleurs trimestre notamment grâce à la Chine et l’iPhone. Sans surprise, c’est l’iPhone qui rapporte le plus, avec 70% du CA. La Chine passe devant l’Europe, et représente 29% du CA contre 21% pour le vieux continent. En revanche c’est la chute pour l’iPad (-23% en volume) qui se laisse dépasser par les MacBook. Nous attendons avec impatience les résultats du second trimestre afin d’évaluer l’importance du lancement de la commercialisation de l’Apple Watch.

Facebook

Tout comme Google, Facebook déçoit par des résultats inférieurs aux attentes pour la première fois depuis 2012. Cependant il faut relativiser, Facebook n’est pas pour le moins en bonne santé. En effet, avec un CA de 3.54 milliard de dollars l’entreprise réalise une augmentation de tout de même 41%. De plus, le changement de l’appréciation du dollar serait l’un des facteurs qui amputerait le chiffre d’affaire de l’entreprise. Facebook l’avait annoncé, 2015 sera lourd en investissement. On note également la croissance soutenue au niveau de l’emploi avec une hausse de 48% de l’effectif en un an.

Amazon

Le chiffre d’affaire d’Amazon a augmenté de 15% depuis l’an passé. Cependant Amazon réaliste une perte de 57 millions de dollars, alors que l’an passé elle réalisait un bénéfice de 108 millions de dollars. Cependant, réel bon point concernant les performances d’Amazon Web Services qui augmentent de 49% en un an. Aujourd’hui Amazon Web Service représente presque 7% du CA total de l’entreprise.

Microsoft

Plus maigre augmentation pour Microsoft, en effet le CA a augmenté de 6% en un an. Cependant ce résultat surpasse les attentes avec 21.06 milliards de dollars de CA. Cependant les bénéfices, eux, reculent de 4.98 milliards de dollars. Baisse des bénéfices nuancés par le rachat de Nokia qui est compté.

Twitter

C’est la dégringolade pour Twitter qui voit son cours en bourse chuté de 18% mardi dernier. La hausse de 74% de son CA n’a pas satisfait les attentes puis que les analystes avaient tablé sur une augmentation de 97%. Les pertes s’élèvent quant à elle à 162 millions de dollars, soit 30 millions de plus que l’année passée. Il est important de savoir que depuis sa création, Twitter n’a jamais dégagé de profit. Cela s’explique notamment par le grand nombre d’achats effectués par la société, on en compte 3 en ce premier trimestre : Périscope, Niche et ZipDial. Dick Costolo, PDG, déçu mais surtout attaqué avec de nombreuses demandes départ.

Samsung

Les chiffres de la société Coréenne toujours en berne. Malgré l’annonce de sa première place en volume de vente mobile (repassant devant Apple), il semblerait que ce ne soit pas le cas en valeur. Relevons également la multitude des téléphones mobiles proposés par Samsung comparé à l’iPhone. Samsung voit son chiffre d’affaire diminuer de 12% par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié du résultat de son CA est générée par les semi-conducteurs.

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com