Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Windows 10 sera la « Dernière version de Windows »

Windows 10 sera la « Dernière version de Windows »

Windows 10, le nouvel OS de Microsoft qui sera disponible cet été ne connaîtra pas de successeur. Microsft abandonne le système de cycle de mise à jour pour faire de Windows 10 un « Windows en tant que service ». Cette nouvelle approche pourrait répondre à l’objectif que s’est fixé Microsoft : 1 millard d’appareils équipés de Windows 10 d’ici 2 ou 3 ans.

Lors de la conférence Ignite à Chicago, Jerry Nixon a annoncé que « Dans l’immédiat, nous publions Windows 10, et parceque Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons tous encore sur Windows 10. ». Pour l’heure, aucun autre Windows n’est prévu, mais cela ne signifie pas un retrait du marché, simplement un mode de fonctionnement et d’évolution différent, un « Windows en tant que service ».

Disparition du système de versions de Windows

A l’heure actuelle il y a une réelle difficulté pour les utilisateurs de faire évoluer leur version de Windows. On remarque notamment que Windows 8 n’a pas eu le succès escompté : il reste dans l’ombre de Windows 7 qui est la version la plus répandue. En effet, Windows 7 représente une part de 50% des connexions au web depuis un ordinateur traditionnel. On remarque également une maigre évolution entre les dernières versions de Windows. Ceci nous conduit à la volonté de Microsoft de créer un « Windows en tant que  service ».

Windows 10 comme un service

Windows 10 n’aura pas de successeur, un choix de Microsoft pour permettre à l’OS d’évoluer en renonçant à son cycle de mise à jour. Tout comme Google avec Chrome ou encore Apple avec son OS X. Microsoft proposera des mises à jour pour Windows 10. La dernière version de Windows évoluera dans le temps, elle consistera à offrir de nouvelles fonctionnalités, délivrer des mises  jours de sécurité et des correctifs de manière régulière. Ainsi, un appareil équipé de Windows 10 pourra profiter des mises à jour gratuitement tout au long de son utilisation. Une bonne méthode pour répondre à l’objectif que s’est fixé Microsoft : Equiper 1 milliard d’appareils d’ici 2018.

Un système de mise à jour pertinent

Microsoft déployait tous les mois des « Patch Thuesday ». Avec Windows 10, les mises à jour ne devraient pas suivre un calendrier précis. En effet, l’utilisateur pourra choisi quand il souhaite installer ces mises à jour.

L’approche de mises à jour à effectuer n’est pas aussi évidente pour les entreprises. En effet, un tel processus peut s’avérer complexe. C’est pourquoi l’éditeur déploie plusieurs solutions :

  • La fréquence d’évolutions de mises à jour : les vitesses de déploiement seront ajustables avec le « Long Term Servicing branches » et le « Current branch for Business ».
  • La possibilité de tester les patchs avant de les déployer sur tous les ordinateurs de l’entreprise grâce à la formule « Windows Update for Business »

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com