Flash Info
Accueil > Communication > Jeux concours sur Facebook: les règles à respecter

Jeux concours sur Facebook: les règles à respecter

De nos jours, des jeux concours sur Facebook font partis du quotidien de ce réseau social. Mais concrètement, comment mettons un jeu concours en place ? Quels en sont les règles et les restrictions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article aujourd’hui et vous comprendrai mieux ce genre de pratique et ses risques.

Vous souhaitez dynamiser votre page Facebook, attirer de nouveaux internautes mais aussi de futur fan et les sensibiliser. De nombreuses marques et sociétés y ont recours ces dernières années: des jeux concours sur Facebook. Mais comment créer ce jeu concours, quels sont les règles à respecter et les conditions de mise en place ?

Comment créer un concours sur Facebook ?

La première question à se poser : pourquoi créer des jeux concours sur Facebook et dans quel but? Plusieurs raisons fusent : avoir plus de mentions « j’aime », faire évoluer votre liste de contact, faire plaisir à vos fans actuels, augmenter le taux d’engagement, acquérir de nouveau prospects etc.

  • Préparez votre concours

Dans un premier temps, il faut déterminer le type de concours que vous souhaiteriez mettre en place. Il en existe deux : les jeux concours qui engagent vos fans (questionnaire, envoi de photos/vidéos,…) et la loterie qui est le concours plus simple à mettre en place, où vous demandez aux personnes de liker et d’indiquer leurs coordonnées.

De nos jours plus besoin de passer chez un huissier mais il est fortement recommandé d’éditer un règlement de jeu qui doit comporter : une présentation de la société et du gain, les conditions de l’offre, les modalités de participation, l’identification des gagnants et des non participants, la procédure d’attribution des lots et surtout la mention déchargeant Facebook du concours dans sa totalité.

  • Les cadeaux

Important, il faut toujours essayer d’offrir quelque chose en rapport avec votre marque/entreprise : un produit issu de votre activité ? Un bon de réduction sur votre site, … un cadeau qui correspondent à votre domaine.

  • Créer le concours

Août 2013, Facebook revoit complètement ses conditions d’utilisations. Il est maintenant possible de créer des concours sur les Pages Facebook sans utiliser d’applications ou des onglets. Vous avez donc deux possibilités qui s’offrent à vous : créer votre application  ou utiliser un service qui le propose (SocialShaker, Kontestapp, Agorapulse, etc).

  • Promouvoir le Concours

Une fois le concours mis en place, il faut en faire sa communication sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, YouTube, Instagram, Pinterest, etc, mais aussi sur votre site, dans votre newsletter, dans des articles avec vos partenaires,…

  • Profitez des retombés

Une fois le concours terminé et les gagnants révélés, un conseil : commencer directement à travailler la relation avec les nouveaux prospects en offrant à tous les participants une réduction sur vos produits par exemple.

Facebook et ses jeux concours

Facebook et ses jeux concours

Quels sont les règles à respecter et les pratiques interdites ?

Les obligations des marques :

Les marques sont responsables de la légalité de son déroulement. Elles s’engagent à ce que soient expressément énoncées les règles officielles, les conditions de l’offre et leurs modalités de participation.

Important, il est obligatoire d’inclure une décharge protégeant Facebook impérativement remplie par chaque participant et une mention stipulant que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.

Les pratiques interdites :

Pour partager leurs jeux concours, les marques ont deux opportunités : utiliser leur page grâce à une simple publication ou utiliser une application Facebook ajoutée à leur page.

En gros, vous avez le droit de demander aux utilisateurs d’effectuer les opérations suivantes :

  • Aimer ou commenter votre publication.
  • Publier des informations sur votre page.
  • Envoyer un message à votre page.

Vous n’avez pas le droit de :

  • Partager cette publication sur votre journal pour participer.
  • Partager cette publication sur le journal d’un ami pour participer.
  • Identifier vos amis dans cette publication pour participer.

En d’autres termes, vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions.

Facebook et ses 12 conditions d’organisation d’un jeu concours : 

  • Les concours directement sur une fan page sont interdits

Il n’est pas autorisé d’organiser un concours sur une fan page Facebook. Toutefois, il est possible d’organiser un concours à travers une application associée à cette dernière grâce à l’onglet « Ajouter à ma Page ».

  • L’obligation d’exécuter ne peut pas être demandée

Il est impossible de demander à une personne d’effectuer une action pour y participer. Tous les concours qui demandent d’avoir un maximum de like ou de commentaires par exemple sont en hors la loi vis-à-vis des exigences de Facebook.

  • Une mention doit être associée aux champs de participation

Grace aux  jeux concours et notamment les champs de participation, seront collectées des données d’utilisateurs. Ainsi, Facebook réclame une mention stipulant que les données ne sont pas collectées pour lui mais pour l’auteur du jeu concours.

  • Les utilisateurs entre 13 et 18 ans ne peuvent pas participer

Malgré le fait qu’un jeune entre 13 et 18 ans puisse s’inscrire sur Facebook, sa participation à un jeu concours n’est autorisée qu’à l’obtention de sa majorité. Il est donc nécessaire d’évoquer dans le règlement que seules les personnes majeures pourront participer au jeu concours.

  • Certaines entreprises ne peuvent pas organiser de concours

Toutes les organisations ne peuvent organiser des jeux concours. Sur Facebook les jeux de hasard, le tabac, les armes à feu, les médicaments, ou encore l’essence sont interdit de concours.

  • Certains produits ne peuvent pas être proposés comme lots

Comme évoqué précédemment, Facebook interdit également que le prix soit ou contienne de l’alcool, du tabac, des armes à feu, des médicaments, et même des produits laitiers surement du à ses difficultés de conservation et aux risques sanitaires.

  • Une participation ne doit pas être considérée comme complexe

Facebook exige que la participation à un jeu concours sur son réseau soit simple, sans danger et gratuite, n’engageant en aucun cas un acte d’achat pour pouvoir y participer.

  • Une participation ne doit pas engendrer une création de compte

Demandez d’effectuer une action afin de pouvoir participer au jeu concours est interdit, tout comme demander la création d’un compte Facebook.

  • Il est interdit d’organiser un « concours Facebook »

Le concours à la possibilité d’être officiellement organisé sur Facebook mais dans aucun cas ne devra être vendu comme un concours de Facebook aux yeux des internautes.

  • Facebook doit être déchargé de toute responsabilité

Votre concours doit notifier dans son règlement un paragraphe déchargeant Facebook de tous désagréments, responsabilités qui pourraient venir au cours du déroulement du concours. Décharge que doit être acquiescée par tous les participants.

  • Il est interdit de cacher la future utilisation des données

Facebook impose une transparence totale au sujet de l’utilisation des données des participants récoltées au cours de leur inscription ou participation au concours. De plus, il est indispensable de préciser que les données sont communiquées à l’auteur du concours et non à Facebook, comme évoqué précédemment.

  • Les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page

L’annonce des gagnants relevant de l’opération de la marque, Facebook considère que cette action ne peut se faire via la fan page. Il faut donc contacter les heureux gagnants du concours via les coordonnées récoltés lors de leur participation/inscription.

Vous l’aurez compris, créer un jeu concours sur Facebook demande d’être rigide et vigilant. Ainsi, en ne respectant pas les conditions et en publiant des concours non-conformes aux CGU, vous pourrez voir votre publication, voir même votre page Facebook supprimée.

 

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com