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Webmarketing : les 7 tendances du marketing

D’après un article de Social Media Examiner qui relayait une étude produite par le Content Marketing Institute.

B2B Content Marketing : 2013 Benchmark

L’étude a été réalisée aux Etats-Unis sur plus de 1400 professionnels du marketing B2B.

On y découvre notamment les moyens utilisés par les entreprises pour améliorer leur Marketing de Contenu et ce sur quoi elles vont axer leur stratégie pour cette nouvelle année.

Voici les 7 tendances qui ont été dégagées pour 2013 :

1- Produire plus de contenu

Le premier défi rencontré par les entreprises répondantes est de produire assez de contenu et ce, avant même de penser à générer de l’engagement sur celui-ci.

Comment faire pour produire plus de contenu ?

  • Réutilisez ce qui a déjà été publié mais sous un format différent. Par exemple, vous pouvez transformer un article en infographie ou en vidéo.
  • Regroupez les emails et commentaires positifs de vos clients pour mettre en avant ce qui marche le plus dans vos produits et expliquez pourquoi.
  • Récupérez dans vos archives les posts les plus populaires. Évidemment, on évitera de choisir un post qui date du mois dernier…

 Challenges that B2B Content Marketers Face

2- En moyenne les entreprises utilisent 12 types de contenu différents

Vos contenus peuvent avoir différents formats :

  • email
  • article
  • ebook
  • infographie
  • podcast
  • vidéo
  • print
  • conférence
  • contenus pour mobile…

N’hésitez pas à diversifier vos contenus pour les rendre plus attractifs et efficaces et toucher les cibles qui vous intéressent.

Il est primordial d’adapter le message et le format à votre cible.

Average Number of Tactics B2B Marketers Use

3 – Les médias sociaux : l’outil le plus populaire pour la promotion de contenu

Les médias sociaux sont aujourd’hui plus utilisés que les blogs ou autres newsletters, Outre-Atlantique d’après cette étude.

Ainsi, 87% des professionnels du Marketing aux Etats-Unis utilisent les médias sociaux.

B2B Content Marketing Usage

4 – LinkedIn : le média social le plus populaire aux Etats-Unis en B2B

LinkedIn est le média social le plus populaire pour la diffusion de contenus avec 83% des professionnels qui l’utilisent.

Il est talonné par Twitter et Facebook, ex aequo avec 80% d’utilisateurs.

En France, nous disposons aussi de Viadéo qui peut s’avérer être un relais intéressant pour une actualité B2B de qualité, notamment via les groupes.

5 – L’objectif n°1 du contenu : la notoriété de la marque

Pour les entreprises interrogées, le but du contenu n’est pas de générer du trafic mais bien d’augmenter la notoriété de leur marque.

Arrive en deuxième position l’acquisition de nouveaux clients.

Organizational goal for B2B Content Marketing
Toutefois, pour ces mêmes entreprises, le trafic reste le premier critère à suivre pour savoir ce qui marche ou non sur leur site. 

Measurement Criteria for B2B Content Marketing Success

6 – La plupart du contenu est produit en interne

L’étude précise que 56% des entreprises fabriquent leur contenu en interne et seulement 1% externalise la totalité de leur production de contenu.

43% des entreprises ont recours aux deux possibilités.

7 – Le budget alloué au marketing de contenu augmentera en 2013

Plus de la moitié des professionnels interrogés prévoit d’augmenter leur budget pour le Marketing de Contenu.

Déjà en 2012, 33% du budget Marketing des entreprises était consacré au contenu, contre 26% en 2011.

Les budgets ne cessent d’augmenter.

Autrement dit, le Marketing de Contenu a de beaux jours devant lui !

B2B Content Marketing Spending

En résumé, pour 2013, les professionnels américains du Marketing B2B :

  • Prévoient d’augmenter leur production de contenus
  • D’en améliorer la qualité
  • D’augmenter les budgets en conséquence
  • D’en réaliser la promotion avant tout sur les réseaux sociaux, mais en ne négligeant pas une stratégie de promotion diversifiée
  • D’utiliser à la fois des ressources internes et externes pour la production de ces contenus

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