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Le HTTPS pour plus de sécurité

Le HTTPS, tendance en croissance, continue de gagner du terrain face au HTTP afin d’offrir au web plus de sécurité. Gage de confiance, ce protocole sécurisé permet de rassurer les internautes toujours plus impactés par les piratages.

Face à la hausse des piratages, la cybersécurité devient une véritable préoccupation pour les acteurs du digital. Le HTTPS apparaît donc comme un élément de lutte contre les hackers. Ce protocole n’est pas nouveau mais son adoption croissante par les sites internet souligne son intérêt.

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) marque le passage à une version sécurisée du HTTP permettant de protéger les informations transmises grâce au cryptage des données échangées. L’objectif est donc d’empêcher une tierce personne d’intercepter l’échange.

Pas encore obligatoire, le HTTPS reste néanmoins privilégié pour assurer la sécurité des internautes et se prémunir contre le vol de données personnelles.

Le HTTP signalé comme non sécurisé

Selon Google, le nombre de sites piratés en 2016 auraient connu une hausse de 32%, tendance qui ne serait pas prête de ralentir incitant les sites à se protéger des hackers. Les moteurs de recherche et navigateurs se doivent donc de mettre en place des mesures poussant les sites à adopter un protocole sécurisé pour lutter contre le piratage.

Google et Firefox sont pleinement impliqués dans l’adoption de ce protocole avec pour objectif d’apporter au web davantage de sécurité. Les deux navigateurs indiquent les sites potentiellement dangereux en les signalant comme non sécurisés. Lorsque qu’un cadenas vert, signe de sécurité et gage de confiance, apparaît au niveau de l’URL alors la connexion est fiable. Attention, si ce n’est pas le cas, votre connexion présente des risques. Sur Google, l’icône « i » à côté du verrou apporte des informations sur les risques encourus lors d’une connexion non sécurisée.

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Rassurer les internautes

Lorsque les internautes naviguent sur internet, ils s’attendent à le faire de manière sécurisée et bien évidemment confidentielle or ce n’est pas toujours le cas puisque certaines données peuvent être interceptées.

Passer en HTTPS permet d’instaurer une relation de confiance et d’ôter tous doutes dans l’esprit de l’utilisateur grâce à une connexion sécurisée. En voyant un cadenas vert, les internautes seront immédiatement rassurés et donc plus enclins à transmettre leurs informations et effectuer un paiement. Le message « Non sécurisé» aura l’effet inverse freinant le taux de conversion. Ainsi, l’internaute peut facilement se tourner vers la concurrence s’il perçoit un manque de sécurité. Le HTTPS agit donc comme une marque de confiance et de fiabilité.

Les sites ayant déjà basculés vers un protocole HTTPS sont majoritairement des acteurs du e-commerce ou des plateformes dont l’inscription nécessite la transmission d’informations personnelles. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce protocole sécurisé quelque soit la nature du site.

Référencement naturel

En 2014, Google annonçait que le protocole HTTPS ferait partie de ses critères de référencement. Ainsi, un petit bonus  est offert aux sites en HTTPS  mais n’oubliez pas que d’autres critères entrent en jeu pour un bon référencement. Les sites ne doivent donc pas basculer vers une connexion sécurisée dans un seul objectif SEO car l’impact reste faible.

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Un certificat SSL pour une connexion sécurisée

Pour passer en HTTPS, votre site doit être muni d’un certificat SSL protégeant l’échange de données entre le site internet et les différents navigateurs en effectuant leur cryptage. Grâce à ce protocole sécurisé intercepter les informations et les identifiants transmis devient impossible.

Il faut savoir que l’obtention d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) est une opération simple car un grand nombre d’organismes accrédités le propose. Peu coûteuse compte tenu des bénéfices apportés, vous trouverez des certificats avec des fonctionnalités plus ou mois avancées dont le prix s’adaptera.

Depuis 2015, le HTTPS poursuit sa croissance sous l’impulsion des grands noms du web tels que Facebook, YouTube ou Amazon qui ont déjà basculé vers un protocole sécurisé. Et vous, ferez-vous le choix du HTTPS pour plus de sécurité?

A propos Samantha Brunel

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