Flash Info
Accueil > Conseils sites web > Création internet : comment optimiser le chargement d’un site grâce à Google Page Speed

Création internet : comment optimiser le chargement d’un site grâce à Google Page Speed

C’est un service qui a tout pour séduire et nous venons d’effectuer les premiers tests sur le service Google Page Speed !

Objectif : gagner en temps de chargement de page pour vos sites internet en faisant héberger une partie de vos contenu sur des serveurs à Google … Quoi de plus rapide que les serveur de Google !!!!

Le service gratuit de Google, l’accélérateur Google Page Speed Service, permet des améliorations du temps de chargement des pages de l’ordre de 10% à 60%. C’est l’équivalent d’un service CDN comme Cloudflare.

Google Page Speed Service en test sur ce site

L’amélioration suggérée par le service  est de 15%, le tout se basant sur le score de PageSpeed Insights qui est de 92.

L’avantage de ce service gratuit est qu’il prend tout en charge, du coup, plus besoin de passer des heures pour optimiser manuellement les feuilles de styles CSS, les images (en compressions  ou le cache du site internet ! En effet, c’est les serveurs de Google lui même qui s’en chargent. Et quand on connaît la performance du réseaux Google, cela devrait dépoter pour de bon !

La conséquence naturel à ce super service est que votre site n’est plus hébergé à partir d’un seul datacenter (celui de votre hébergeur actuel) mais bien de plusieurs à travers le monde, comme le montre la carte ci-dessous. Ce qui devrait optimiser le chargement des pages peu importe où se trouve l’internaute sur la planète. D’autre part, en cas de coupure, cela devrait en théorie permettre le fonctionnement du site internet le temps du rétablissement (à vérifier tout de même, j’attends vous essais…)

Création internet : comment optimiser le chargement d'un site grâce à Google Page Speed

Bien entendu tout ceci est assez théorique … Car dans le milieu de l’hébergement, la règle est de se faire héberger quand même à proximité pour avoir le minimum de chemin et de noeux à faire … Alors bien que les serveurs de Google soient très rapide, il ne faudrait pas avoir l’effet inverse et un ralentissement du site internet. Pour vérifier votre site, testez votre site ici : webpagetest.org/compare.

Si vous souhaitez essayer le service Google Page Speed en beta, vous devez obligatoirement vous inscrire sur cette page.

Image de prévisualisation YouTube

Une fois accepté dans le programme, pour la mise en place c’est moyennement facile. Vous devez éditer les enregistrements DNS de type A et CNAME, chez le registraire de nom de domaine ou bien chez l’hébergeur (dans Cpanel par exemple). Dépendant de votre service d’hébergement de site internet si vous n’y avez pas accès, vous pouvez leur demandez de le faire à votre place.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com