Flash Info
Accueil > ecommerce > E-commerce: vers la fin de l’eldorado pour les sites e-commerce ?

E-commerce: vers la fin de l’eldorado pour les sites e-commerce ?

Une question que l’on peut raisonnablement se poser aujourd’hui avec le phénomène de diversification qui se produit actuellement sur les plateformes de ventes en ligne.

En effet, une plus faible croissance, des marges faibles, entraînent une obligation de chercher des leviers supplémentaires pour générer des marges supplémentaires.

Il est un fait : la croissance de la vente en ligne ralentit (+9% en 2012, soit deux fois moins qu’en 2011), phénomène du à la crise ou vrai tendance générale ? difficile à l’heure d’aujourd’hui de tirer un diagnostique.

Autre phénomène inquiétant, même si les ventes progressent, le panier moyen réalisé par les internautes diminue ce qui impacte fortement les marges et les frais (notamment la livraison).

Mais de nombreux sites d’e-commerce «cherchent à diversifier leurs sources de revenus en se positionnant sur des activités à fortes marges» au-delà de la distribution, constate une étude de l’institut CCM Benchmark pour la société Web Loyalty, spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants.

Les sites d'e-commerce se diversifient face à une rentabilité incertaine

C’est ainsi que 57% des sites d’e-commerce se lancent dans la monétisation de leur audience ou de leurs bases clients (vente d’espace publicitaire, location de données, mise en place de partenariats ou de «market place»), et 34% combinent plusieurs de ces leviers, qui représentent désormais «la majeure partie de la marge d’exploitation» pour plus de 20% d’entre eux.

Une tendance légitime qui va sans doute faire réfléchir bon nombre de nouveaux porteurs de projets dans la création de sites e-commerce sur un marché qui commence a être couvert par des spécialistes du secteur.

Je conclurai cette article pour retrouver un peu d’optimisme avec l’infographie réalisé par SOON :

 

 

 

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com