Flash Info
Accueil > Mobiles > Le projet Ara de Google : le téléphone modulable

Le projet Ara de Google : le téléphone modulable

On en parle depuis un moment maintenant, Le projet Ara de Google, téléphone portable modulable  fait bientôt son apparition

Projet mené par Google ATAP, Le projet Ara est en réalité le projet d’un premier téléphone portable modulable/ modulaire. Tout d’abord lancé par le projet Phonebloks l’idée est de pouvoir concevoir un téléphone portable qui s’adapte à son utilisateur. Google fournit la base du téléphone sur laquelle chaque module vient se connecter. Ce projet vise plusieurs objectifs afin de toujours améliorer l’expérience du consommateur :

  • L’utilisateur peut installer seulement les modules qui lui conviennent, ex : deux batteries pour une personne qui utilise beaucoup son téléphone
  • Lorsqu’une pièce est défectueuse, il est possible de changer seulement le module
  • Un mobile qui puisse tenir dans la durée (c’est l’un des points que revendique Phonebloks dans sa vidéo 
  • Des modules fabriqués par différentes entreprises concurrentes
  • L’utilisateur peut faire évoluer son téléphone comme il le souhaite et bénéficier des dernières innovations lancées par les entreprises. Ex : Toshiba (travaillant pour le projet Ara) lance un module appareil photo plus puissant, et vous être féru de photos, alors vous pourrez remplacer votre module actuel.
  • Personnalisation complète d’un téléphone, en effet Google souhaite permettre à l’utilisateur de personnaliser l’extérieur de ses modules, notamment avec des photos.

Quand est-ce que ce téléphone verra le jour ?

Après de multiples présentations de prototypes qui ont peu convaincu les « testeurs », Google a finalement présenté un prototype capable de fonctionner en ce début d’année. Phonebloks l’a notamment présenté dans l’une de ses vidéos en Octobre 2014.

Le lancement commercial du téléphone Ara commencerait alors par Porto Rico au second semestre, comme un test dans un pays émergent féru de nouvelles technologies à bas coût. On sait aussi que plus de 75% des connexions internet sont réalisées à partir d’un mobile.

En ce qui concerne le lancement en Europe, et donc en France, il devrait arriver au début de l’année 2016. En attendant on peut découvrir la vidéo de Google présentant le projet :

Image de prévisualisation YouTube

 

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com