Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Meltdown et Spectre : les failles de ce début d’année

Meltdown et Spectre : les failles de ce début d’année

Ce début d’année n’est pas de bon augure pour Intel. Le monde du net connait des turbulences :  les failles Meltdown et Spectre. Mais d’où proviennent-elles et quel en sont les risques ?

Origine de Meltdown et Spectre?

Ce mercredi 3 janvier 2018, une équipe de chercheurs à révéler l’existence de deux failles de sécurité importantes : Meltdown et Spectre. Mais qui sont-elles ?

Meltdown et Spectres sont deux cyberattaques programmées pour rassembler des données en provenance du processeur des ordinateurs et des smartphones. Les services de Cloud sont également impactés.

Fonctionnement de Meltdown et Spectre ?

Ces failles puisent leurs ressources à partir de défauts présents sur les processeurs électroniques Intel. Meltdown fait fondre les défenses entre les applications et le système d’exploitation.

Spectre lui va plus loin en cassant l’isolation entre différentes applications. Ce dernier peut alors collecter des données en passant d’une application à une autre.

Meltodown et Spectre

Meltodown et Spectre

Risques ? 

Les failles Meltdown et Spectre comporte un risque majeur : la collecte de vos données personnelles telles que vos identifiants de connexion, le contenu de vos mail, de vos documents sur vos ordinateurs, smartphones et votre cloud.

 

Que faire face à ces failles ?

Corriger Meltdown et Spectre demande des patchs correctifs. Pour Meltdown, il vous suffit seulement d’installer les mises à jour que l’on vous propose sur ordinateurs et smartphones. Intel, Google, Mozilla, Microsoft et d’autres ont déjà commencé à diffuser des correctifs et mise à jour pour limiter l’ampleur des dégâts.

Egalement touché, Apple conseille de ne télécharger des applications seulement via des sites sécurisés tel qu’Apple Store. Il est aussi prévu la mise en place de correctifs pour Safari sur macOs et iOs afin d’aider le processus à se défendre davantage envers les failles.

Enfin, pour faire face à Spectre qui touche la puce directement, pour des experts seulement un remplacement par un micro-processeur conçu de manière différente permettrait de se protéger.

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com