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Webmarketing : Etude sur le comportement des internautes sur Google et Bing…

Bien connaître le comportement des internautes est d’une grande importance aujourd’hui afin d’optimiser ses sources de trafic vers vos sites Internet. L’un des paramètres vitaux à connaître est le CTR ou Click Through Rate (taux de conversion des clics), il s’agit du rapport entre le nombre d’affichages d’un résultat et le nombre de clics sur ce résultat.

Justement, une étude révèle récemment les différences de comportement sur les deux plus gros moteurs de recherche Google et Bing ainsi que les évolutions de ce CTR entre l’année 2006 et 2011. On y apprend notamment que le taux de conversion des clics potentiel aurait chuté de 50% sur les 3 premières positions de Google !

35,5 % de taux de conversion des clics pour les 3 premiers résultats de Google.

Grace aux études réalisées par l’agence SlingshotSEO et à Tim Aldriss, bloggeur sur Econsultancy et consultant SEO indépendant, il a été mis en avant que les CTR sur les 3 premières positions des moteurs de recherche Bing et Google ont beaucoup évolué de 2006 à 2011 et que l’indice CTR était maintenant deux fois moins élevé. Concrètement, pour une première place, en l’espace de 5 ans, le CTR sur Google est passé de 62,5% à seulement 35,5%.

Etude positionnement CTR GoogleSource : Tim Aldriss, E-consultancy.com

Cette étude et notamment le tableau ci dessous nous apprennent aussi que le taux de conversion sur la première page a également diminué en l’espace de 5 ans. En effet, nous l’avouons fréquemment mais 80 à 90 % des internautes ne dépassent pas la première page de recherche sur Google. Or d’après cette étude, il ne serait plus que 52,4 % sur Google en 2011. Peux-t-on imaginer que les nombreuses modifications d’algorithmes de Google en serait la cause ? En tout cas toutes les agences web de référencement ont noté de profonds changements dans les algorithmes de google et qu’il est de plus en plus délicat de trouver un résultat convenable…

Premier sur Google ou premier sur Bing, votre CTR ne sera pas le même…

Alors Google est-il meilleur que Bing ? Difficile à le dire mais en tout cas, l’étude révèle de vraies différences entre les deux concurrents. Ainsi, si le CTR pour une première place est de 18,2% sur Google, contre 9,66% sur Bing, en passant sur la 2e place, le CTR ne sera plus que de 10,05% sur Google, contre 5,51% sur Bing.

Etude positionnement CTR GoogleEtude positionnement CTR GoogleSource : SlingshotSEO.com

Pour information, il y a quand même 170 millions de requêtes mensuelles sur Bing sur le terme « Google » un paradoxe non ?

Nul doute que cette étude aura certainement le mérite d’éclairer un peu plus les agences de référencement de sites web. Ce résultat est finalement un peu surprenant et l’on découvre que bien entendu, si l’on sort des 3 premiers résultats de Google ou Bing, on a très peu de chance de faire venir des internautes sur son site Internet mais il est intéressant de souligner que le taux de retour en étant premier sur une recherche n’est finalement pas si important que l’on aurait pu imaginer.

Finalement, le référencement naturel SEO c’est bien mais avec l’objectif d’attirer toujours plus de visiteurs, ce n’est pas toujours la solutions. La stratégie développée par des agences web spécialisées dans le référencement de mélanger SEO et webmarketing a donc un grand potentiel.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Un commentaire

  1. Thank you for the simple, informative and wasy to grasp article

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