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Référencement : L’étude qui relance le référencement naturel SEO

Dernièrement, il est possible de trouver de nombreux sujet sur l’importance du référencement naturel SEO par rapport au référencement marketing SEM notamment :
– l’indispensabilité du marketing pour le e-commerce
– De meilleurs résultats pour les seconds et troisième positionnement sur le moteur de recherche …

Mais une étude vient relancer le sujet en mentionnant que la première position sur le moteur de recherche est un vecteur important de trafic …

Selon cette étude, le fait de figurer en première place dans les résultats des moteurs de recherche comme Google notamment, c’est bien sûr l’idéal en terme de visibilité…. Même si d’autres études démontrait que la première place était souvent à tord cataloguer comme de la publicité. Le premier lien naturel présent sur le moteur de recherche obtient quand même 53% de tous les clics organiques (cela exclut les clics sur les liens sponsorisés). Tandis que le deuxième résultat ne recoit que 15% des clics (ce qui fondamentalement n’est pas si mal) alors que le nombre de clic pour le troisième descend à 9%.

Le 1er résultat de recherche d’un moteur obtient 53% des clics organiques

Selon l’étude complète Compete via SEW, une page de résultats type contient 85% de résultats organiques (naturels) et 15% de listings sponsorisés sur un moteur de recherche comme Google.

Si l’on veut s’intéresser aux recherches sur les supports publicitaires (Adwords notamment), la distribution des clics est assez similaires aux résultats naturels avec 59% de clics pour le premier résultat tout en haut, 15% pour le deuxième et 9% pour le troisième :

Le 1er résultat de recherche d’un moteur obtient 53% des clics organiques

Les 3 premiers résultats sponsorisés (en bleu) étant ceux qui apparaissent en haut de la page comme illustré ci-dessous :

Le 1er résultat de recherche d’un moteur obtient 53% des clics organiques

Il est important de souligner que l’étude de Compete synthétise des données sur plusieurs moteurs de recherche pas sur Google uniquement. Cela peut donc traduire des disparité suivant les moteurs de recherche et peut-on penser que le système publicitaire de Google peut être plus performant que les autres.

L’étude montre quand même des limites car elle ne mentionne pas la différence faite entre le pourcentage de clics allant aux liens sponsorisés et ceux qui vont aux résultats naturels…. Il aurait ainsi été intéressant de savoir si aujourd’hui il est possible d’avoir comme alternative de se positionner en référencement naturel malgré les difficultés et les barrières mises en place par Google (cf Panda/Penguin) ou si les outils publicitaires comme Adwords sont devenus indispensables ?

De notre coté, nous estimons que seule l’utilisation de l’ensemble des outils SEM ou SEO permettent d’avoir une stratégie de référencement vraiment efficace sur internet.

 

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

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