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Explication sur Panda : le nouveau filtre de Google

Il fait beaucoup parler de lui !!! Il porte un nom tout mignon, pourtant pour les nombreuses agences web intervenant dans le référencement de site Internet, son patronyme rime plus avec ennui !!

Logo de Google Panda

Nous vous proposons d’en savoir plus sur celui qui est capable de faire perdre plus de 50% de votre trafic en moins d’une journée …

A la découverte du Panda qui sommeille en Google….

Histoire : Panda provient du nom de son « concepteur » Biswanath Panda. Sa vocation est d’améliorer significativement la qualité des résultats dans les SERPs. Il a été introduit dans le moteur Google en tout anonymat au cours du premier semestre 2011. Son arrivée en France date du 12 Août 2011. La dernière mise à jour de Panda de connue a été effectuée le 28 Septembre 2011 cependant, au sein de l’agence web TooEasy de Valence, nous soupçonnons qu’une nouvelle évolution est rentrée en vigueur il y a seulement 48h avec de grands chamboulements positifs dans le référencement de nos sites web. Nous pouvons quand même noter que la dernière version de Google Panda a causé moins de ravages dans le microcosme du SEO que lors de son arrivée.

Pour être plus précis dans nos propos, Google Panda n’est pas une mise à jour de l’algorithme de Google qui classe et déclasse les sites web mais il est plutôt un filtre qui est activé manuellement par les équipes de Google afin de « nettoyer » les résultats du moteur de recherche et enlever les sites ayant des pratiques douteuses dans leurs référencements.

Mais alors le panda est-il intelligent pour autant ?

Lors de sa conception, le projet Panda a nécessité des mois de tests manuels sur des milliers de sites afin de définir leurs propres typologies (ferme de contenu, site e-commerce, site média, blog…) et affiner le filtrage de l’algorithme.

Ainsi Google Panda classifie les sites internet en fonction des principaux paramètres suivant : le contenu, la segmentation des pages et la fonctionnalité de chaque section.

Afin de l’aider dans cette tache, le filtre Google Panda s’appuie sur différents outils lui permettant une analyse approfondie du site web tel que :

  • Le taux de clics dans les pages de résultat
  • La durée de visite d’une page web
  • Le taux de retour sur la page initiale à partir d’un lien
  • Le taux de rebond

Ces quatre éléments sont bien entendu eux mêmes fonction de nombreux autres critères d’optimisation !

Mais alors c’est quoi ces critères de pertinence ?

Bon alors rassurons tous les webmasteurs et les agences web de France, ok il y a des perdants et des perdants aux noms ronflants … mais il y a aussi des gagnants … et nous ne sommes pas peu fiers au sein de notre modeste agence web sur Valence spécialisée dans la conception et le développement Internet non seulement d’en faire partie mais aussi d’avoir pu faire profiter nos clients.

Pour les autres, rassurez-vous, si vous n’êtes pas un comparateur de prix, une ferme ou un agrégateur de contenu, ou encore un scrappers, il y a peu de chance que vous ayez des conséquences négatives ou positives.

En conclusion, le filtre Google Panda pourrait se résumer à trois principales exigences :

  • Le contenu de qualité : Le Panda veut du contenu de qualité, innovant et apportant une vraie valeur ajoutée aux internautes par rapport aux sites concurrentielles.
  • Une optimisation technique : Le Panda aime les choses bien faites, alors fini des webmasters semi-professionnel, maintenant, il va falloir faire les choses dans les règles : balises meta, title, alt, h1, réécriture des URL, normalisation W3C, bref, tout ce qui devrait naturellement être déjà fait !
  • Le partage social : à l’instar de Bing (un peu précurseur pour une fois), le Panda aime avoir des amis …. En conséquence, il récompense la diffusion de données, les avis et commentaires, ainsi que le partage d’informations sur les réseaux sociaux !

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

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