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Google mise à jour « Mobile Friendly », Etude des premiers résultats

Advanced Webranking a mené une étude sur les changements causés par la mise à jour « Mobile Friendly » de Google et a décidé de publier dans un articles leurs premiers résultats. Votre entreprise TooEasy a retroussé ses manches pour traduire cet article afin que vous puisez profiter de cette étude.

Le 26 Février, Google a annoncé la mise à jour « Mobile Friendly », et l’engouement pour le téléphone portable a commencer. « Comment cela affectera mon site web ? » est probablement une des questions qui est le plus dans les esprits ces derniers jours. Pour répondre à cette question, Advanced Webranking a effectuer une étude pour savoir comment cette mise à jour a affecter les recherches mobiles, et ils sont heureux de nous communiquer les premiers résultats.

La mise en place

Ils ont commencé à surveiller les recherches mobiles il y a quelques semaines, avec l’aide de l’outil « Google Algorithm Changes ». Lundi 21 Avril, Google a annoncer publiquement que la mise à jour « Mobile Friendly » a commencé. Mais comme vous pouvez le voir dans les données collectée jusqu’à maintenant, les choses n’ont pas étés très calmes dans les SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche) mobiles la semaine passée

Ce graphique montre le changement de rang pour chaque jour. Les couleurs passent du vert (quelques changements) au jaune (changement modérés) jusqu’au rouge (grands changements), en fonction du nombre et de l’intensité du changement de rang.

La ligne bleue montre la visibilité organique de tous les sites web suivis dans AWR Cloud. Sur le graphique ci-dessus, quand la visibilité organique diminue cela montre, qu’en moyenne, les sites suivis connaissent une dépréciation de leur rang dans les résultats de recherche mobiles.

Vous pouvez aussi consulter les résultats de votre site en cliquant ici.

Certains des changements que vous voyez dans le graphique ci-dessus peuvent être la cause d’un changement de dernière minute par les webmasters pour rendre leur site « Mobile Friendly ». Certains sont surement des tests de référencement Google dans la préparation du grand changement d’algorithme.

Il est intéressant de constater que le TOP 20 des résultats n’a pas été autant touché. Les principaux changements se sont fait à partir de la troisième page.

Cela veut sans doute dire  que ces sites-là étaient déjà « Mobile Friendly » depuis longtemps et n’ont donc pas étés affectés par le nouvel algorithme. Au contraire, les sites qui ne sont pas « Mobile Friendly » et qui occupaient les pages 3 à 5 ont étés remplacés dans les recherches par des sites « Mobiles Friendly »

L’étude

Malgré le fait que l’outil « Google Algorithme Changes » ait bien aidé, Advanced Webranking a penser qu’il  serait bien de creuser plus profondément pour voir les changements de rang pour les sites « Mobiles Friendly » et ceux qui ne le sont pas. Alors ils ont commencé à surveiller des sites web du même secteur, chaque jour ils les ont observés pour voir comment leur classement a évolué avant et pendant cette mise à jour.

C’est sans surprise que les sites « Mobile Friendly » continuent à grimper dans les résultats de recherches Google pendant que ceux qui ne le sont pas continuent à chuter. Le graphique ci-dessous montre l’évolution du rang des sites « Mobile Friendly » avant et pendant la mise à jour :

12 % : C’est la hausse de la visibilité que les sites « Mobiles Friendly » ont connus en l’espace d’une semaine sur les recherches mobiles Google.

Pour les sites qui ne sont pas « Mobile Friendly », leur baisse de visibilité a été lente mais continue, cela montre que la mise à jour s’est faite progressivement et non pas d’un coup :

 

Ces résultats sont justes les premiers. Advanced Webranking va continuer de surveiller et d’observer les changements dans les prochaines semaines, histoire d’être sûr d’avoir des résultats complets. Et bonne nouvelle : ils nous tiendront au courant.

Source de l’article : Advanced Webranking. Traduction : TooEasy

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