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SXO : une ère nouvelle pour le SEO ?

Nouvelle stratégie de référencement  dont on ne cesse de parler depuis 2016, le terme démocratisé par Matt Cutts, (ex-ingénieur de chez Google,) devient un acteur incontournable en matière de webmarketing.

Le SXO ou comment conjuguer référencement naturel et expérience utilisateur?

Depuis quelques temps dans le référencement et surtout chez les moteurs de recherche, le mot d’ordre est bel et bien de comprendre les internautes. Une révolution? Pas vraiment, cela fait un moment que Google base recherches et améliorations, sur la satisfaction des désirs des internautes et valorise de plus en plus le contenu de qualité. En près de 20 ans d’existence le SEO n’a jamais cessé d’évoluer et aujourd’hui il continue, simplement. Et puis, présenter un site en haut des résultats sans penser aux visiteurs potentiels et à l’ergonomie, ce n’est pas sérieux.

Le Search eXperience Optimization ou optimisation de l’expérience de recherche est une expression complexe pour désigner un concept dont on a tous conscience. Il s’agit de satisfaire au mieux l’internaute tout au long de sa recherche. En effet, le SXO commence lorsque l’internaute effectue sa recherche, et se poursuit durant sa visite du site web, voire même, selon certains, jusqu’à l’obtention d’une conversion.

Pour être claire, c’est l’ensemble des techniques ayant pour but d’optimiser l’expérience utilisateur afin de générer un taux de conversion plus élevé. Il assemble deux méthodes déjà connues (le SEO et l’UX) pour multiplier les chances de fournir le service demandé, une navigation facilitée et un contenu de qualité.

 

seo+ux=sxo

Le référencement naturel SEO et l’expérience utilisateur UX se rencontrent SXO

Rappel SEO

En SEO le mot d’ordre est mot-clé. Le référencement naturel réunit plusieurs critères qui visent à améliorer le positionnement d’un site sur la page de résultats d’un moteur de recherche (ou SERP). Ces pratiques, plus ou moins aisées à mettre en place, font gagner de la visibilité et donc des visites à vos pages web. (Retrouvez nos articles sur le sujet, ici)

Avec le SEO on attire l’internaute jusqu’au site : c’est un visiteur.

Cela ne suffit pas ! Une fois que l’internaute est sur votre site, encore faut-il qu’il y reste. MIEUX ! Qu’il effectue une conversion (ex : un achat, une inscription…).

Rappel UX

Ce mot désigne l’User eXperience et regroupe toutes les pratiques visant à offrir une utilisation agréable et fluide aux visiteurs. Dynamiser, rendre ergonomique et intéressant, le passage de l’utilisateur sur un site. L’UX se met dans la peau de l’internaute avec à la clé : une conversion.

Avec l’UX on garde le visiteur sur son site : il devient un client.

Pourquoi le SXO ?

Parce que la tendance digitale consiste à se focaliser sur l’expérience utilisateur. Adapter et personnaliser le contenu en fonction du profil de l’utilisateur devient incontournable.

Google cherche de plus en plus à comprendre le comportement de l’utilisateur afin de lui fournir les meilleurs résultats possibles. C’est pourquoi il va privilégier un site capable de lui apporter des réponses directes et simples, à l’image des featured snippets avec la position zéro. Le concept de SXO offre une meilleure satisfaction à l’utilisateur et Google va donc chercher à le valoriser. Il faut y voir ici un lien flagrant avec l’avènement de l’ère de la recherche vocale et des assistants personnels. Un nombre croissant de personnes les utilisent et les moteurs sont bien obligés de s’adapter.

En somme, le SXO rend le SEO un peu plus humain. Et ce n’est pas plus mal, cela permet aussi d’ancrer le référencement dans un contexte plus réel et de tenir compte de l’interaction des internautes avec votre site.

En pratique, qu’est-ce que ça donne ?

La réflexion est à mener sur l’optimisation du parcours et des interactions de l’internaute. Voici quelques pistes à travailler pour améliorer votre SXO :

  • Créer des contenus de qualité et optimisé
    Il s’agit déjà d’un point extrêmement important du SEO, ce qui change avec le SXO c’est qu’il faut que l’internaute puisse répondre à la question qu’il à poser à Google. Il faut donc que le contenu sur lequel il va arriver corresponde parfaitement à ce qu’il cherchait. Ce qui implique des mots-clés judicieusement placés et un contenu détaillé et soigné.
  • Les featured snippets & rich snippets
    Les featured snippets permettent au moteur de recherche d’afficher un extrait de réponse, situé en position 0 des SERP, correspondant à la requête que vient d’effectuer l’internaute. Véritable place VIP, le visiteur visualise une première fois l’information qu’il est venu chercher et s’il souhaite plus de détail, clique sur l’annonce. Ainsi ne visitent le site par ce biais, que les personnes intéressées donc des visiteurs qualifiés dans une certaine mesure.

    C’est exactement la même chose lorsqu’il s’agit rich snippets. Ces extraits contiennent des données susceptibles d’intéresser les internautes et de démarquer votre site parmi la liste des résultats. Ce sont parfois des notes, des produits ou mêmes des prix par exemple.

  • La personnalisation
    Pour vous aider à adapter votre page à votre cible vous pouvez utiliser la méthode des personas. Un persona étant une personne-type représentant un groupe dont les buts, les goûts et centre d’intérêts sont sensiblement les mêmes.
  • Optimiser son design et ses fonctionnalités
    Pensez ergonomie et parcours client. Quels sont les éléments qui permettent une navigation fluide? Tous les utilisateurs doivent pouvoir « lire » votre contenu, ne faites donc pas l’impasse sur les balises ALT à mettre en place sur vos images.
Le concept de SXO

Le concept de SXO. L’utilisateur est au coeur de la stratégie.

  • Optimiser les étapes menant à la conversion
    Posez des jalons tout au long du parcours client, il s’agit de le guider au mieux. Une page en amenant une autre et ainsi de suite. Si vous voulez tout connaître de vos visiteurs afin de cibler vos points forts et faibles : référez-vous à Google Analytics et analyser.
  • Appeler à l’action (la conversion).
    Trouvez des éléments incitant à la conversion. Quelles actions voulez-vous que votre visiteur réalise ? Si vous êtes un site e-commerce cela va surement être un achat. Incitez le visiteur à le réaliser dès que possible. Une inscription à la newsletter ? Faîtes apparaître une fenêtre d’inscription lorsqu’il navigue sur le site, par exemple

 

Concluons… ou pas !

Il existe bien évidemment d’autres pistes à explorer en termes de SXO mais dans le domaine de l’optimisation et du référencement rien n’est jamais figé. Soyez donc à l’affût et suivez l’actualité, on ne sait jamais une information bien éclairée pourrez survenir.

En ce qui concerne Google, il place une nouvelle fois l’utilisateur au cœur de son développement. Améliorer encore et toujours la pertinence de ses résultats, être en adéquation avec le comportement de l’utilisateur et prévoir la manière dont il va penser. Comme beaucoup aime à le dire : le moteur de recherche d’aujourd’hui tend à devenir « le moteur de réponses » de demain.

Finalement, tout le monde s’y retrouve non ?

A propos Célia MISTRULLI

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