Flash Info
Accueil > Réseaux sociaux > Réseaux Sociaux : Facebook bientôt privé de pub par l’Europe ?

Réseaux Sociaux : Facebook bientôt privé de pub par l’Europe ?

L’Europe s’attaque au marché de la publicité sur le réseau social Facebook. Ainsi début janvier, une nouvelle directive de la commission Européenne devrait encadrer les pratiques publicitaires et notamment les campagnes publicitaires ciblées.

L'Europe veut empêcher Facebook de recourir à la pub ciblée

Devons nous nous inquiétez, à titre professionnel, de cette directive ou être soulagez à titre particulier ?

Tout bon référenceur d’une agence web de marketing vous l’expliquerai … Facebook sait tout … ou quasiment tout … Ainsi le média social préféré (il compte plus de 22 millions d’adeptes en France) collecte non seulement des informations à caractère personnelles lors de votre inscription (âge, sexe, statut matrimonial,…) mais est capable également de cibler vos goûts et vos passions en fonction des groupe d’appartenance et des pages consulter …

Ces données sont collectés et permettent ainsi de faire à des annonceurs ou des agences web dans le référencement webmarketing des campagnes publicitaires ciblées en fonction de critères bien défini pour augmenter les retombées des publicités …

La Commission européenne s’en inquiète et même si rien ne parait jusqu’à extraordinaire, le Sunday Telegraph a révélé que Facebook allait encore plus loin en enregistrant aussi les données sur la famille d’une personne, son parcours scolaire, ses discussions avec ses « amis » et même la musique que l’internaute écoute via Spotify …

Pour l’instant, que les particuliers se rassurent, les annonceurs de Facebook n’on pas d’accès à des données nominatives et il n’est pas possible de cibler une personne en particulier mais un panel représentatif des critères sélectionnés.

Seulement, ces données existent et rien ne dis que si elles ne sont pas distribués actuellement, elles ne le seront pas dans un proche avenir avec un futur partenaires ou avec des marques qui paieront un prix conséquent ces données… D’autant plus, et c’est Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, qui le souligne, les internautes n’ont pas donné leur accord sur la diffusion partielle ou intégrale de ces données informatiques …

L’entreprise de Mark Zuckerberg devra donc prochainement se plier aux exigences de la commission européenne, comme le souhaite Viviane Reding : «Les consommateurs européens devraient voir leurs données protégées de manière forte, quel que soit le pays dans lequel les entreprises qui traitent leurs données personnelles sont établies». Réponse attendu au premier trimestre 2012 …

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com