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L’utilisation des médias sociaux par les entreprises

Devenus parties prenantes de la stratégie des entreprises, les médias sociaux se sont rapidement imposés comme des supports de communication privilégiés permettant d’atteindre le consommateur facilement et rapidement. Découvrez les résultats de l’étude menée par Hootsuite sur l’usage de ces derniers au sein des entreprises.

Hootsuite, plateforme de gestion des réseaux sociaux, publie sa seconde édition du baromètre : Les médias sociaux & les entreprises françaises afin d’analyser les évolutions significatives et leurs utilisations par les professionnels.

En 2016, de nouveaux outils ont émergé de manière à redessiner l’usage des médias sociaux par les entreprises tandis que d’autres, au contraire peinent à maintenir leur place. C’est notamment le cas de Google +, Vine ou encore Viadéo.

Il s’agit donc de ne pas perdre de vue l’essentiel: les outils peuvent évoluer mais surtout disparaître…

infographiemsPourquoi et comment les entreprises utilisent-elles les médias sociaux ?

Facilité de communication, budget, mise en place rapide, réactions et mesure des résultats sont les points forts des médias sociaux poussant les entreprises à les intégrer dans leur stratégie.

L’usage des médias sociaux va varier selon la taille de l’entreprise. Les petites structures les utilisent comme un outil de prospection et de génération de leads tandis que les grandes les voient davantage comme un outil d’influence jouant sur la notion de notoriété et d’e-réputation.

Les médias sociaux (MS) sont sources de nouvelles opportunités. Le social-selling, démarche de vente via les réseaux sociaux, en est un très bon exemple. Cette tendance, en hausse dans le B2B, permet de faire émerger une nouvelle utilisation des médias sociaux.

Désormais plus rationnelle dans l’usage des MS, les entreprises  ont pris en compte la spécificité de chaque outil afin de choisir le bon média en fonction de la cible à atteindre.

Les médias sociaux favoris des entreprises

L’étude réalisée par Hootsuite souligne un changement dans le trio de tête. Les 3 réseaux privilégiés restent les mêmes qu’en 2015 mais l’ordre change !  Facebook remplace l’incontournable Twitter en tête du classement, celui-ci se plaçant en seconde position suivi par LinkedIn.

Facebook est davantage utilisé par les entreprise comptant mois de 100 salariés alors que Twitter est très présent dans la stratégie des plus grosses structures. La place de LinkedIn sur le podium s’explique du fait que c’est un véritable outil à tout faire ! C’est d’ailleurs lui qui a le plus de succès auprès des entreprises de très grandes tailles. Il faut noter que la frontière entre utilisation dans le cadre professionnel et personnel reste relativement mince.

Instagram et Pinterest entrent dans le top 10, très utilisés dans les petites structures ils permettent entre autres de présenter à travers de magnifiques photos le travail réalisé. Wikipédia et Skype sont les grands perdants et confirme le constat de 2015, sous-utilisés par les entreprises ils restent néanmoins utilisés à des fins personnelles.

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Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

40% des entreprises ayant pris part à l’étude déclarent utiliser un RSE. Sharepoint, Workplace et Slack se distinguent. Dans les entreprises de plus de 1 000 salariés Sharepoint prend le dessus, dans les structures de tailles moyennes Workplace se démarque alors que les petites préfèrent Slack. Cet usage traduit une volonté d’organisation de la part des entreprises.

La taille de l’entreprise et le fait d’être B2B ou B2C va clairement impacter l’usage des médias sociaux. En effet, les problématiques et objectifs ne sont pas les mêmes c’est pourquoi le choix des médias sociaux doit être guidé par une recherche de cohérence. Les entreprises B2B sont nettement devancées par celles en B2C car elles manquent encore de stratégie et doivent redoubler d’efforts pour combler l’écart.

Le live sur les réseaux sociaux

Une large part des plateformes mettent en place le live dans le but de toucher dans l’immédiat un grand nombre de personne sans pour autant nécessiter de gros moyens financiers. Cette tendance a été favorisée par l’émergence de Périscope, appartenant à Twitter depuis 2015, et bien sûr le lancement de Facebook Live en 2016. Ainsi, la communication est instantanée et l’engagement des internautes plus fort puisque les divers outils live permettent de commenter et de réagir à la vidéo.

Snapchat, l’application du moment, a elle aussi révolutionné l’univers des médias sociaux en diffusant un contenu en temps réel disparaissant dans les 10 secondes suivantes. Les entreprises prennent davantage en compte cet outil pour échanger avec une cible assez jeune. Néanmoins, la compréhension de ce réseau par les marketeurs reste encore faible et des efforts devront donc être mis en œuvre.

La vidéo, plus percutante qu’un long texte, s’impose peu à peu dans la stratégie de communication des entreprises. Communiquer à travers des vidéos, photos ou encore des infographies offre la possibilité d’adresser un message ciblé et personnalisé.

Des progrès pour donner du sens 

Meeting of coworkers and planning next steps of work

Les entreprises se doivent de définir une stratégie globale sur les MS et de ne rien laisser au hasard pour devenir performante. Elles doivent penser multicanal et créer de la cohérence entre communication offline et online.

Les retombées sont ensuite à évaluer afin de mesurer l’efficacité des actions à travers les informations récoltées. Il ne s’agit pas d’un simple traitement mais d’une exploitation des résultats  pour agir et modifier sa stratégie sur les médias sociaux.  Mesurer le ROI (Return On Investment) apparaît comme un véritable défi pour les entreprises car il nécessite l’utilisation de nombreux outils et le bouche à oreilles reste difficilement mesurable.

Le personnel doit aussi être formé à l’utilisation des médias sociaux pour qu’il prenne la parole et reste connecté à sa communauté. La mise en place d’une charte apparaît comme un bon moyen d’encourager la prise de parole et de lutter contre les peurs du digital. Pour l’heure, seul 30% des entreprises disposeraient d’une charte régissant et encadrant l’usage des MS.

Des progrès restent donc à réaliser en termes d’adéquation à la stratégie de l’entreprise mais les dirigeants ont compris l’importance des MS et l’ont pleinement intégré dans leur démarche. L’organisation et la cohérence sont les principaux challenges à affronter c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des outils collaboratifs. Cette volonté d’organisation est soulignée par l’usage croissant des plateformes des gestion des médias sociaux dont le leader reste Hootsuite.

L’étude Hootsuite est téléchargeable ici pour la découvrir en intégralité!

A propos Samantha Brunel

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