Flash Info
Accueil > Smartphone & Tablettes tactiles > Les similarités entre Apple et Xiaomi

Les similarités entre Apple et Xiaomi

Xiaomi dont la réputation n’est plus à faire en Chine est entrée sur le marché européen. Cette jeune entreprise de seulement cinq ans a très rapidement évolué pour devenir la startup tech à la plus grande valeur, évaluée à 46 milliard de $  elle se positionne devant Uber, Snapchat ou encore Pinterest.

Fondée par le PDG Lei Jun, Xiaomi est considéré comme le « Apple de Chine », notamment en raison de la fameuse dévotion de ses fans. La marque propose des ventes flash à tous ses clients autours du monde et les amènes à des soirées dans des clubs branchés  (c’est aussi pour ça qu’ils aiment l’entreprise).

Cependant Xiaomi ressemble à Apple sur un autre point également. Beaucoup de ses produits ont une apparence étrangement similaire à ceux des produits Apple.  Ce qui pousse Jony Ive (chef designer) à accuser l’entreprise chinoise de copier les design Apple.

« Je ne vois pas ça comme une flatterie » a déclaré Jony Ive, « Je le vois comme un vol. Je dois être honnête. La dernière chose que je pense est « Oh, ce que c’est flatteur ». Je pense que c’est du vol et c’est ennuyeux. Je ne pense pas que ce soit bien du tout ».

Mais est-ce-que l’accusation de Jony Ive est juste ?

Voici les différentes similarités observées entre les produits Apple et Xiaomi :

1 – Le fondateur et PDG Lei Jun est très largement responsable de la forte augmentation des fabricants de smartphone. C’est une figure charismatique qui présente ses produits dans des keynotes minutieusement organisées, en portant sa signature vestimentaire : un jean et un tee-shirt noir. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Ce n’est pas anodin, Lie Jun s’est consciencieusement  modelé à l’image du (co)fondateur d’Apple Steve Jobs.

2 – Lin Jun s’est également approprié le fameux « One more thing… » du cofondateur d’Apple pour la fin de ses présentations

3 – Intéressons-nous désormais aux produits. Le Mi 4, en vente en ligne pour un prix de 350€, a des bords en acier et une grille de haut-parleur faite de petits trous. Un peu comme l’iPhone 5. Deplus, pour le Mi 4, Lin Jun a affirmer qu’il est «allé voir les entreprises qui fabriquent les bords métalliques des iPhones pour voir ce qu’elles pouvaient faire pour lui ».

4 – La Mi Box, la boxe de streaming TV ressemble étrangement à l’Apple TV…

5 – De même pour le trackpad, le Xiaomi Mi router Mini ressemble incontestablement au « Magic Trackpad » d’Apple, même si les deux appareils ont des différentes fonctions.

6 – Xiaomi a répondu aux accusations portées par Apple, Hugo Barra, vice-président de Xiaomi a dit « Nous ne copions pas les produits Apple. Fin de l’histoire. ». Cependant, Xiaomi utilise la même esthétique qu’Apple. Voyez par vous-même en comparant le teaser du lancement d’un évènement Xiaomi, et le teaser du lancement de l’Apple Watch. On remarque le même motif floral et les couleurs pastel.

7 – L’an passé, le designer John Gruber a publié sur son blog un intéressant cas de copie. Observez la similitude de l’appareil photo du shoot publicitaire du Mi 3 et du logo d’Aperture, application créée par Apple. L’appareil sur la photo du Mi3 semble être une version de ce design, enlevant le « Designed by Apple in California ».

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi est accusé de voler des images. TechCrunch cite de nombreux exemple dans lesquels Xiaomi a volé prit des photos sur internet pour les utiliser dans sa communication d’appareils, les utilisant pour des photos prises par ses téléphones.

8 – Xiaomi a également sa propre réponse concernant les tablettes, avec le « Mi Pad » (on passe sur le nom) qui possède les mêmes tons pastel que ceux de l’iPhone 5C. Tout comme le Redmi 2

9 – Relativisons, tous les produits de Xiaomi ne sont pas des analogues de ceux d’Apple, évidement. On peut notamment évoquer la Mi TV, une TV 3D connectée. C’est un terrain qu’Apple n’a pas exploré. Cette Mi TV peut être utilisée pour jouer à des jeux Android (simplement avec une manette)

10 – Je vous présente le Mi Band, un bracelet fitness Bluetooth. C’est certes moins sophistiqué que l’Apple Watch, mais au moins la batterie dure un mois (contre 18h pour l’Apple Watch), et il se vend bien.

Bonus – En Janvier, Xiaomi a annoncé leur nouveau téléphone : le Mi Note. Ce dernier essaye de concurrencer l’iPhone 6 et 6 Plus. Il abandonne l’esthétique d’Apple pour un design clair et destinctif.

Lors de la présentation, Lei Jun s’est même moqué de la bosse de l’appareil photo de l’iPhone 6 (et 6 Plus).

Source : BusinessInsider

A propos FlashLaura

Stagiaire de haute compétition (ou presque)

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com