Flash Info
Accueil > Webmarketing > Un chatbot ? Que cela signifie-t-il ? Quelles en sont leurs utilisations ?

Un chatbot ? Que cela signifie-t-il ? Quelles en sont leurs utilisations ?

La semaine dernière, dans l’article des tendances digitales à venir pour 2018, les chatbots pour l’évolution de la relation client ont été évoqués. Mais concrètement, un chatbot c’est quoi ? Révolutionneront-ils un jour la relation client ?

Qu’est-ce-qu’un chatbot ?

Un chatbot, de nos jours peut être assimilé à un humain, c’est un robot capable de parler et d’imiter les comportements de l’homme. Présent sur le net, il en existe plusieurs interfaces : une interface textuelle avec les chats et une interface vocale avec comme exemple : la Google home, Alexa d’Amazon, etc, qui permet d’échanger naturellement avec un robot.

Aujourd’hui, les chatbots sont un des exemples de l’intelligence artificielle : un outil qui permet de répondre et s’adapter aux consommateurs, un humain à part entière ? Le progrès nous le dira.

Envie d’en créer un ? https://clustaar.com/

 

image_1_59303162039e1

Relationnel client avec un chatbot

Mais précisément, quel usages en fait-on ?

Un chatbot peut répondre à plusieurs usages selon son positionnement : B2B ou B2C.

Pour un usage en B2C, les bots permettent de créer du lien, favoriser une relation, un rapprochement entre les consommateurs et une marque. Dans cette approche, les chatbots auront pour usage principaux : d’être une assistance et entretenir la relation client, substituer le service après-vente physique, influencer le m-commerce en poussant à l’achat (conseils, recommandations,…) et plonger le consommateur dans des expériences de marques et en faisant du storytelling.

Concernant son usage en B2B, ici les chatbots auront pour sujet principal les collaborateurs dans leur environnement professionnel. Il se met ainsi à la merci des collaborateurs sur plusieurs plans : l’assistance IT, le recrutement et les ressources humaines mais aussi dans le but de faciliter l’accès aux informations de l’entreprise (demande de vacances, transfert de notes de frais, demande de jour de repos, etc).

 

Alors les chatbots sont-ils un vrai enjeu marketing ?

Et oui, ils le sont. Les chatbots se rependant de plus en plus, il faut les intégrer ! Pourquoi ? Cela ne fera que favoriser la relation client. Comment ?  C’est simple, les bots permettent :

  • L’immédiateté : une réponse limite en temps réel. Ainsi, on renseigne rapidement le client.
  • L’ubiquité et une adéquation avec le contexte: les bots sont présents de partout de nos jours, voilà pourquoi il faut s’y mettre. Cela permet une hyper personnalisation de la relation, on est en accord avec les besoins, motivations, centre d’intérêt du consommateur : on stock les données sur le client.

Les chatbots seront-ils alors un élément moteur et majeur du marketing en 2018 ? Seront-ils à la hauteur des attentes en termes de personnalisation de la relation client ?

A très vite en 2018 pour en savoir plus !

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com